Esrarecords

EUROPEAN SPEARFISHING RECORDS ASSOCIATION

  • English
  • Français (French)
  • Español (Spanish)

Georges Beuchat

Georges Beuchat
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Georges Beuchat
Référence : 1910-1992
Marque Beuchat

Créé par Georges Beuchat (11/02/1910-1992) à Marseille en 1934, l’entreprise commença par fabriquer des « Foênes « pour capturer des poissons. Initialement inspiré vers 1930 par un nageur polynésien qui était venu sur Marseille pour un championnat de natation, ce nageur demanda à Georges Beuchat de l’emmener en bord de mer pour lui montrer comment il attrape des poissons avec une «Lance». Ce fut le déclic et le début d’une longue aventure ...
Implanté entre Marseille et Cassis, ses endroits de prédilection sont les calanques de Sormiou, Morgiou, ... et ont vu les débuts de Georges Beuchat à créer ses Foênes, Vêtements, Arbalètes et autres inventions.
C’est à ce moment qu’il créa la société Pêche-Sport rue Jean Mermoz dans le 8e arrondissement de Marseille pour fabriquer ses premiers produits de pêche sous-marine. La société est destinée, dans un premier temps, à la production et la vente de matériel de pêche sous-marine puis elle se tournera peu à peu vers les produits de plongée sous-marine.
Il a fait évoluer la « Foênes « classique en créant un modèle à sandow tenu par un doigt puis pour décupler la puissance des sandows, la transforma en Arbalète en 1947 (Arbalète « Tarzan «).

Parallèlement, sa passion pour les activités subaquatiques l’on conduit à côtoyer d’autres personnalités qui ont la même passion pour la mer, c’est ainsi qu’il fut aussi cofondateur en 1948 de la Fédération des Sociétés de Pêche à la Nage et d’Etudes Sous-marines (FSPNES) aujourd’hui appelé la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marin).

Dans les années 50, il a l’idée de se protéger du froid par un vêtement en toile caoutchouc et lors de ses premiers essais, Georges était accompagné d’un jeune marseillais intéressé par cette innovation et qui deviendra une personnalité importante de la plongée. M Albert Falco.
C’est ainsi que le premier prototype d’un vêtement sous-marin apparaît en 1952. Il décide de le fabriquer en petite série qui sera vendue à des entreprises de travaux sous-marin puis l’équipe d’un « célèbre » Commandant l’utilisera pour ses premières aventures sous-marine (Exploration de l’épave antique du Grand Congloue sur l’ile de Riou, Précontinent I appelé aussi Opération Diogène sur l’ile du Frioul, ...) ainsi que pour leur premier film (Le monde du silence en 1955). Avec la création du caoutchouc mousse, Georges Beuchat utilisera ce matériaux pour fabriquer des vêtements plus ajustés et surtout plus « extensible «, les premiers vêtements « Tarzan « apparaissent, puis suivront les « fameux « vêtements à bandes jaunes.

En 1952, Georges Beuchat a présenté Albert Falco au Commandant qui cherchait des plongeurs pour ses opérations sous-marine, au début de l’exploration de l’épave du Grand Conglue. Albert Falco restera sur la Calypso pendant plus de 37 ans avec toutes les expéditions réussies que nous connaissons.

Liste non exhaustive des Inventions et Brevets de Georges Beuchat :
{g{Gaine au mollet (jusque là le couteau était fixé autour de la taille).
Le Tuba V (« réserve « en partie basse du tuba destinée à récupérer l’eau résiduel laissant l’air passer dans le tuba).
La ceinture porte plombs avec accroche-poissons (Stylet)
Arbalète « Tarzan « 1947 (commercialisation de la première arbalète).
Bouée de sécurité de surface (inventée pour les premières compétitions de pêche sous-marine - années 1950).
Commercialisation du caisson photographique « Tarzan « pour appareil Foca (années 1950)
Masque Compensator (1er masque à vitre inclinée) années 1950.
Masque Super Compensator en 1958 (masque à embossages nasales pour la compensation).
Palmes à nervures parallèles Espadon en 1960 (nervures pour le guidage des flux).
Palmes Jetfin en 1964 (1ere palmes à tuyères mondialement connues et LA référence produit pendant 20 ans)
Table de Plongée sous-marine (Gers 65) collée sur l’avant bras du vêtement de plongée en 1966.
Arbalète Marlin en 1975 (arbalète de référence pour les pêcheurs sous-marin du monde entier).
Détendeur Atmos en 1978 (1er détendeur fabriqué par Beuchat en France)

La société déménagera et changera de nom à plusieurs reprises pour s’appeler succesivement;
Pêche-Sport 129 rue Jean Mermoz 13008 Marseille
Beuchat et Compagnie 28-30 avenue Alexandre Dumas 13008 Marseille
Beuchat Sub 28-30 avenue Alexandre Dumas 13008 Marseille
Beuchat 74 bd des aygalades 13014 Marseille
Beuchat France 74 bd des aygalades 13014 Marseille
Beuchat International 34 avenue Boisbaudran 13015 Marseille

Georges BEUCHAT prend sa retraite et vend sa société en 1982. Elle prendra un essor particulier au développement des produits de plongée sous-marine.
Georges Beuchat décédera en 1992 à l’âge de 82 ans.


Source d’informations
BEUCHAT International